Carte

Recherche

Archives

14 juin 2009 7 14 /06 /juin /2009 02:18

Ce qui est frappant quand on arrive à Puyo, dans la forêt amazonienne, c'est le climat qui n'a pas grand chose à voir avec les villes précédentes.
Il y fait plus chaud, et surtout, beaucoup plus humide.
Bref, bienvenue en Amazonie.

La ville de Puyo paraît un peu vieillote, surtout quand on arrive de Cuenca.

Le climat y est peut-être pour quelque chose, toujours est-il qu'ici, on doit parfois prendre son mal en patience. Les gens sont plus que "tranquilles", et il n'est pas rare de devoir attendre vingt minutes pour obtenir un café...

Le lendemain, je pars à la découverte des singes au "Paseo de los monos", à quelques kilomètres de la ville.

On arrive dans une propriété, perdue dans la forêt, et autour de la maison, des singes, une tonne de singes!

Ce n'est pas une maison bleue adossée a la colline, mais une maison grise, installée en Amazonie.

Pas effrayés pour un sou, les singes n'hésitent pas a nous sauter dessus, nous attraper par les mains, et si l'occasion se présente, farfouiller dans nos poches, et essayer d'ouvrir nos sacs.
 
C'est vraiment une expérience unique, qui change totalement du côté "zoo" auquel nous sommes plus habitués.
  
Le côté intéressant du lieu, c'est bien évidemment que l'on est en totale interaction avec les singes, qui sont en liberté.

Le site, tenu par un suisse, recueille les singes récupérés durant des contrôles de police (le trafic d'animaux est le troisième plus rentable en Equateur après la drogue et les armes), voire des "dons" de personnes ne sachant plus que faire de leurs singes.

Ils se chamaillent, jouent, font des pirouettes dans tous les sens, sont très calins aussi, bref, de vrais mômes!
 
On pourrait passer des heures dans ce lieu, et finalement, notre départ du "Paseo de los Monos" sera juste retardé par la sortie d'un intrus, animal au premier abord inoffensif (j'ai zappé le nom de la bestiole en question), mais qui en fait est un redoutable prédateur (le mâle adulte n'hésite pas à attaquer et tente généralement de mordre directement les veines, avec ses longues dents, souvent infectées par des bactéries paraît-il).
  

Tout le monde rentre donc en catastrophe dans la maison, les singes aussi -qui en profitent pour mettre le bazard...- en attendant un spécialiste animalier, pour renfermer la bestiole dans son enclos (à l'aide d'un morceau de viande), ouvert par... un singe.

L'expérience est vraiment unique, et mis à part nos vêtements qui sont ressortis plus sales que si l'on venait de faire la guerre (les singes ne prennent pas de gants quand il s'agit d'aller au contact !), croyez moi, vivre ce genre de moment est autrement plus enrichissant que lorsque des grilles nous séparent. 
 
L'homme descend du singe, le singe descend du chien... 

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> En réponse à Rose, commentaire du 27.7<br /> <br /> <br /> La citique est facile... l'art est difficile !<br /> <br /> <br /> La fondation Los Monos bien que n'étant pas parfaite, à fait un travail que peu de gens qui critiquent, ne feront jamais dans leur court paaage sur cette planète. Le centre à la base n'était pas<br /> prévu pour autant d'animaux car il y a qu 1 hectare de terrain, nous n'avons reçu aucune aide depuis sa création et tout les frais de fonctionnement viennent de la poche des membres de la<br /> fondation. Il y a autant d'animaux car il y a peu de centres en comparaison de tous les animaux victimes de traffic ou de déforestation de leur territoire. Nous travaillons acctuellement avec une<br /> communauté qui c'est engagé à ne pas chasser les animaux (ce qui n'a pas été facile vu, que la civilsation et le profit à l'occidentale à pris le dessus sur la raison) et qui se trouve à 4 h<br /> de marche dans la jungle ou la plupart seront tranférés. Quant aux "propriétaires" un mot très capitaliste pour dire, locataire provisoire d'un bout de terre et de pierres; ils ne le sont plus,<br /> bien que vivant toujours à cet endroit, car ils ont offert leur maison et leur terrain à la fondation afin pour que les générations futures puissent voire encore des singes et autres<br /> animaux en Amazonie. Et toi ROSE es-tu prêtes à donner tout ton temps, ton argent et tes biens pour une cause humaine, animale ou de la nature et sans but lucratif. Je connais la<br /> réponse alors la prochaine fois stp sssshhhhhuuuutttt, le silence est.....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
salut, cela me surprend que vous ayez apprecié ce lieu. C une catastrophe. les animaux et les hommes y vivent ds une promiscuité ambigüe. Qui est enfermé par qui ? (c'est la maison ou c'est la proprièté qui est un "refuge" ?Le taux d'alcoolémie des propriètaires, la pseudo liberté dont bénéficient la plupart des animaux nous ont laissé plutôt une sale impression.......
Répondre
M
je troquerai presque mon chat!
Répondre
M
trop mignon ce petit singe! dans tes bras sur la photo?
Répondre
C
 un singe , des singes : je rêve! reviens vite, non seulement avec 1 mais avec 2, nous serons ainsi 4 à la maison et les charges matérielles seront moins lourdes . Attendons réponse par retour pour notre organisation  future . citron
Répondre