Carte

Recherche

Archives

17 juillet 2009 5 17 /07 /juillet /2009 22:15

Je pars à la découverte de Chilcapamba, à environ 40 minutes de route d' Otavalo.
  
Le marché d'Otavalo 

Il s'agit d'une communauté Quichua qui a développé un tourisme communautaire en son sein.
Ils vivent près du lac Cuicocha, et le tout dominé par les volcans Imbabura et Cotacachi. 

J'ai appris l'existence de cette communauté par l'intermédiaire de français rencontrés à Tena, volontaires dans cette même communauté de Chilcapamba.

Après avoir recroisé Pauline (une des françaises) lors de mon excursion au Quilotoa, puis de nouveau au détour d'une rue d' Otavalo, je me suis donc mis en route pour la communauté, histoire de voir ce qui s'y passait.

Je suis accueilli par des enfants, qui m' emmènent voir Segundo Morales, le "patriarche", en plein travail dans les champs.
 

Après un bon repas, j'ai droit à un match de foot avec les enfants de la communauté, et malgré le déséquilibre (2 français contre 5 équatoriens!), la France s'impose après quelques séquences fou rire!

L'accueil est très chaleureux, et le soir, à grand renfort de cartes du monde et d' Europe, nous montrons aux équatoriens où se situent la France et nos villes respectives par rapport à leur pays.
 
C
hilcapamba de nuit

(http://www.chilcapamba.org/index.html)

Je dois repartir le lendemain, avec toujours le nord pour objectif. 

Le premier bus me mène d'Otavalo à Ibarra.

Le suivant va me conduire à Tulcan, ville frontière avec la Colombie.

J'ai ensuite la bonne idée de prendre un taxi collectif pour atteindre la frontière.

Chemin faisant, je fais connaissance avec des locaux, et me retrouve invité chez eux, de l'autre côté de la frontière, à Ipiales.

Ils acceptent de prendre leur mal en patience, tandis que je m'occupe des formalités de sortie du territoire équatorien, puis rebelotte, côté colombien, pour entrer...

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Il manque toujours le prix du "big mac" en Equateur dans le "cout de la vie".<br /> <br /> <br /> J'ai l'oeil !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
superbes les photos et celle du volcan en particulier n'hésites pas à nous régaler davantage de commentaires et de photos on est INSATIABLE!!!
Répondre