Carte

Recherche

Archives

24 juillet 2010 6 24 /07 /juillet /2010 06:28

Le parcours en voiture terminé, le trek commence pour de bon. 

Première mission, rejoindre le premier campement avant la nuit.

En partant de l'administration du parc, le chemin emprunté n'est autre qu'une grande plaine.

Le vent souffle, mais ce petit tronçon d'environ 8 km n'est qu'une mise en bouche avant le gros du parcours.

Une première nuit sous la tente, avec des souris curieuses et affamées qui s'attaquent à toute chose comestible à portée de patte.

Résultat, nos réserves de sucre, chocolat... ont été entamées par les gourmandes.

 

P7043332.JPG

 

Autant se faire une raison, tout ce qui ne sera pas accroché en l'air servira de repas aux souris!

Le deuxième jour, la plaine continue encore un petit bout de temps.

 

P7013086.JPG

 

P7013100.JPG

 

P7013105.JPG

 

P7013111.JPG

 

Le froid et le vent ne nous empêchent pas d'avancer. Tout est question d'acclimatation.

 

P7013127.JPG

 

Tandis qu'un cheval a visiblement fait une mauvaise rencontre quelque temps auparavant. 

Le puma ne pardonne pas...

 

P7013132.JPG

 

Puis commence la zone de montagnes, forêts et lacs.

 

P7013125.JPG

 

Le parcours en W peut s'effectuer dans les deux sens.

Dans notre cas, nous avons décidé de commencer par la fin du parc (depuis l'administration au sud-ouest) pour finir au début (entrée au niveau de la laguna Amarga, à l'est) en nous fiant aux prévisions météo, afin de maximiser nos chances de voir les fameuses tours dans de bonnes conditions. Reste à savoir si le pari sera payant. Pour l'instant, étant donné la masse nuageuse qui recouvre le massif, nous ne perdons rien à commencer à "l'envers".

 

mapaTDP.jpg

 

Une chose est sûre, même si les conditions ne sont pas optimales jusqu'au bout, pour compenser, nous devrions disposer du Parc quasiment pour nous seuls.

 

Le premier grand refuge / campement que nous trouvons sur notre chemin est le seul encore ouvert en cette période de l'année. Le tarif pour planter la tente ne nous pousse pas à y rester (environ 6 € par personne), d'autant qu'ailleurs, tout est gratuit (car fermé). Motivés, nous décidons donc de pousser jusqu'au refugio Grey, à quelques encablures du glacier du même nom, mais à plusieurs heures de là où nous nous trouvons. D'un bon pas, le refuge est atteint un peu avant la nuit.

La chance étant avec nous, une maison de guides est accessible. La porte a visiblement été laissée ouverte, c'est donc sans hésitation que nous investissons la baraque. 

Le feu ne tarde pas à crépiter, histoire de réchauffer les lieux. 

 

P7013143.JPG

 

Avec une telle nuit au chaud, nous sommes parés pour repartir le lendemain. 

Seulement le lendemain, les averses ont décidé de s'inviter. D'un commun accord, il est décidé que la prochaine nuit se passerait au même endroit. La manoeuvre nous fait "perdre" une journée, mais en contrepartie, nous avons tout le temps d'attendre une accalmie pour aller admirer le glacier de plus près. 

Deux heures de marche pour parvenir au mirador du Glacier Grey, encore deux heures pour revenir au campement, ce petit bout de route valait la peine. 

 

P7023154.JPG

 

P7023159.JPG

 

P7023180.JPG

 

On a du mal à réaliser la grandeur du glacier, qui mesure environ 30 mètres de hauteur.

 

P7023164.JPG

 

Le lieu est de toute beauté. Pas de fioritures, d'installations ou d'infrastructures superflues. 

Ici, il y a la nature, rien que la nature. 

 

P7023181.JPG

 

P7023184.JPG

 

P7023195.JPG

 

En rentrant à "la maison", pas le temps de traîner. Il faut ramasser du bois pour la nuit. 

En ce qui concerne l'eau, le lac voisin nous approvisionne parfaitement. Assez remuante, l'eau n'est pas facile d'accès avec toutes ces vagues. Peu importe, nous récupérons des blocs de glace posés sur la plage qu'il faut ensuite faire fondre. 

 

P7023197.JPG

 

Toute la nourriture est accrochée au plafond. Nous avons pour colocataires quelques souris qui se feraient un plaisir de manger nos réserves. Mis à part courir dans tous les sens durant la nuit, elles rentrent bredouilles de leur chasse nocturne.

 

P7023198.JPG

 

La frustration selon les souris: la nourriture si proche, mais pourtant tellement inaccessible...

 

P7013152.JPG

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> des gens pas si fous que ça, le challenge était il faut le dire de taille mais qu'elle récompense à la fin.<br /> <br /> <br /> Tu t'en sors beaucoup mieux que moi pour raconter le trip. Contente d'avoir de tes nouvelles et de voir que tout va bien pour toi.<br /> <br /> <br /> je savais pas que tu étais resté à el calafate pour l'éclipse c'est magnifique.<br /> <br /> <br /> De notre coté on est à la porte du pérou.... le Chili restera un énorme souvenir entre le sud avec torres et en ce moment le desert d'actacama au nord que pays lindo "hueon" je sais pas comment<br /> ils l'écrivent.<br /> <br /> <br /> ciao hueon<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Géniale cette aventure et quelles photos époustouflantes!<br /> <br /> <br /> On comprend mieux cette attente d'un mois sans nouvelle et ça méritait largement ce mois...<br /> <br /> <br /> Je comprend moins comment tu as pu convaincre des gens aussi fous que Toi pour te suivre dans ce trek de dingue! hahaha<br /> <br /> <br /> Amuse toi bien et prend toujours autant de plaisir.<br /> <br /> <br /> Super tes textes aussi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> dommage que tu n'aies pas pensé à emmener ta chatte,elle t'aurait rendu service et se serait régalée de souris. bonne continuation, remonte vers le nord pour trouver de la chaleur.<br /> <br /> <br /> nous t'embrassons R et F V<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Puisque Théo est "scotchée à ton blog", on va manger à une heure indue...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> BEAU A COUPER LE SOUFFLE!! tu sais nous faire patienter, mais quelle récompense! je suis scotchée à ton blog!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre