Carte

Recherche

Archives

7 juin 2009 7 07 /06 /juin /2009 00:59

De retour sur la côte (je fais un peu le yoyo entre la côte et la sierra, il faut bien l'avouer), je commence par chercher un hôtel "lumineux", bien placé, et pas trop cher. Aussitôt dit, aussitôt fait, après avoir un peu tourné dans le centre ville, je trouve mon hôtel, certainement une ancienne maison familiale, pas forcément très propret, mais avec un style "à l'ancienne", et une chambre largement éclairée par deux portes-fenêtres.


Aujourd'hui, j'ai juste envie de flemmarder, je m'installe donc dans un café, histoire de voir si ici, peut-être, je vais disposer d'un "vrai café".

À défaut de vrai café, je me lance dans une étude statistique, en comptant les voitures qui passent. Le résultat est éloquent, sur 100 voitures, environ 80 sont... des taxis. Le gros problème du Pérou, c'est en effet son parc  automobile, peu important (1 500 000 véhicules) mais très encombrant, du fait de la quantité de taxis, combis, et autres microbus. Ce qui rend les villes constamment congestionnées, très polluées (les véhicules de transport public ont en moyenne entre 15 et 20 ans), et très bruyantes, de par l'utilisation permanente du klaxon (chose en théorie interdite à compter du mois de juillet...).

 

 

Bref, de retour à l'hôtel, un autre "gringo" a débarqué, Adrian, un argentin de la pampa. Nous voici partis à la découverte de la ville, et après avoir mangé au marché, nous nous retrouvons dans un petit café, avec en bruit de fond le patron du café, qui nous baratine sur la religion, à la limite de l'extrémisme. Après avoir prêché dans le vide, nous laissons notre péruvien à ses croyances, et nous nous lançons à la recherche du "King Kong", sorte de gâteau, réputé dans la région. Le soir, nous dînons avec Jose Antonio, avocat au gouvernement provincial et professeur de droit à l'université, rencontré par Adrian la veille.

Jose Antonio s'avère être très chaleureux, et après avoir dîné, nous emmène visiter la ville à bord de sa VW Coccinelle décapotable, qu'il n'échangerait pour rien au monde contre une autre voiture!

 

 

Le lendemain, Jose Antonio nous prête sa voiture, avec en prime une de ses étudiante, pour nous faire découvrir les environs, et le musée du Seigneur de Sipan. Nous entrons dans le musée, avec une belle réduction sur le prix, grâce à une carte du gouvernement provincial...

 

 

Après quelques heures passées au musée, nous finissons la journée dans la petite ville de Pimentel, sur la côte. Bien qu'en apparence tranquille, Pimentel nous démontre que mieux vaut tout de même rester sur ses gardes, en témoigne l'agression d'un vieux par deux jeunes, à coups de barres de fer et au couteau, à quelques dizaines de mètres de nous.


Nous rentrons sur Chiclayo, et nous retrouvons Jose Antonio, pour passer une bonne soirée, chez Hilda, l'étudiante.

Après avoir visité le musée de Sipan, nous nous rendons au parc national de Pomac, pour en apprendre un peu plus des anciennes civilisations de la région.

De nouveau, avec la Coccinelle de Jose Antonio, et accompagnés d'Hilda, nous vadrouillons, cheveux au vent, dans la campagne péruvienne, et comme Hilda n'a rien d'un Fangio, nous prenons le volant à tour de rôle avec Adrian.

  

Le soir, Jose Antonio nous emmène à la découverte d'un petit restaurant uruguayen, avant
d'aller goûter les différentes préparations de Pisco...

 

 

Comme il est  réputé dans la région, Jose Antonio nous fait profiter de ses entrées, ce qui n'enlève rien à mon passage à Chiclayo.

Mon séjour à Chiclayo approche à sa fin, et je passe une dernière soirée chez Hilda, avec Adrian, Jose Antonio, Niria (la soeur d'Hilda) et Ely (la cousine d'Hilda), avec au programme, un grand barbecue, préparé sur le toit de la maison.

Maintenant, direction Piura, au nord du Pérou, avant de passer la frontière équatorienne, jusqu'à Loja.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
et bien il ne manquait plus que ça!!! les pieds il n'y a que ça de vrai et puis comment admirer les paysages, prendre de magnifiques photos comme tu le fais autrement qu'à pieds!!
Répondre
G
<br /> Oui mais quand on veut vadrouiller hors de la ville, c'est plutôt agréable de disposer d'autres choses que de ses pieds!<br /> <br /> <br />
M
bien bien... je suis d'accord avec tout le monde mais en ce qui concerne le retour alors là je ne suis plus d accord du tout!!!!  tu fais comme pour la coccinelle tu appuis sur la pédale accélérateur !
Répondre
G
<br /> Même en appuyant sur le champignon, ça n'avançait tout de même pas bien vite!<br /> Mais en parlant de ça, c'est vrai que "l'ivresse de la vitesse" en moto me manque parfois!<br /> <br /> <br />
C
 compter le nombre de voiture qui passe tu pouvais en faire autant dans le fond de ton jardin,!  prends ton temps .....rien ne presse ....pourvu qu'à ton retour on puisse te reconnaitre  sans doute avec barbe et cheveux blancs!  c'e..st une vie de gros bourgeois  ...on ne sort pas avec n'importe qui ! les photos sont magnifiques . Bises  Citron
Répondre
G
<br /> Je crois que je vais devoir faire un article "spécial moyens de transports", c'est très parlant sur le niveau de vie d'un pays!<br /> Pour le fond de mon jardin, j'espère ne jamais être en mesure de compter des voitures y passant.<br /> <br /> <br />
D
 Enfin de nouvelles aventures... Il faut sortir de la "super" coccinelle péruvienne et reprendre tes vraies aventures. A 2 mois par pays, cela fait 400 mois avant ton retour dans ta terre natale! 
Répondre
G
<br /> Ça fait une sacré bonne moyenne!<br /> Mais c'est sûr qu'à ce rythme, je rentre dans plus de 30 ans...<br /> <br /> <br />
E
J'aime beazucoup tes photos.Yves 
Répondre
G
<br /> Merci Yves, je fais de mon mieux, l'alliance "photographe-boîtier-objectif" y est pour beaucoup. J'ai trouvé chaussures à mon pied avec mon matériel!<br /> <br /> <br />